Le 23 septembre 1964, le palais Garnier dévoile le nouveau plafond peint par Marc Chagall, une œuvre polémique et très critiquée à l’époque. La rédaction revient sur les grandes étapes de cette aventure.
La commande
C’est la première commande officielle que Marc Chagall reçoit de l’État français. En février 1960, André Malraux et le général de Gaulle assistent à la première de gala de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel dont les décors et les costumes sont conçus par le peintre. Durant l’entracte, le ministre des Affaires culturelles imagine donner une nouvelle jeunesse à la salle en repeignant le plafond initialement décoré par Jules Lenepveu. Il demande à Marc Chagall de réaliser cette oeuvre. Le peintre accepte très vite cette proposition. Ne souhaitant aucune rémunération, l’artiste décide d’offrir ce grand décor à la France, pays dont il a adopté la nationalité en 1937.
Le plofond original de Jules Lenepveu, Inocybe/Piero d'Houin/creativecommons.org
Lire la suite - Anniversaire : quand Chagall peignait à l’Opéra Garnier...
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.