L'annonce du prochain départ de David Pujadas du poste de présentateur du 20h de France 2 a provoqué un petit séisme. Après 16 années, et quatre présidentielles couvertes dans ce fauteuil, il sera remplacé à la rentrée prochaine par Anne-Sophie Lapix. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, explique son choix, chez nos confrères du Parisien.
Le journaliste, et animateur de nombreuses émissions politiques, avait en effet annoncé son départ en interne, après l'avoir appris de la bouche de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Sans doute très ému, mais également pudique, David Pujadas n'a pas détaillé ce départ dans son journal ce mercredi soir, mais a tenu à remercier les téléspectateurs pour leur fidélité toutes ces années.
C'est désormais officiel, il sera remplacé à la rentrée par la journaliste Anne-Sophie Lapix. Delphine Ernotte a expliqué chez nos confrères du Parisien son choix, guidé par sa volonté de « préparer l’avenir« , et sa »responsabilité de chef d’entreprise de prendre ce type de décision ».
« Cela fait seize ans qu’il (Ndlr: David Pujadas) présente le 20 Heures. Il a couvert quatre présidentielles. J’ai estimé que le temps était venu de donner un nouvel élan. Il est inutile d’attendre que les choses aillent mal pour changer. »
Comme d'autres avant lui, David Pujadas doit laisser sa place. Le choix d'Anne-Sophie Lapix s'est imposé, selon la présidente de France Télévisions, car elle est "la meilleure candidate possible".
« C’est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal+. Elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public »
Delphine Ernotte salue la « rigueur irréprochable" d'Anne-Sophie Lapix, qui devrait se fondre dans la »rédaction exceptionnelle" du 20h de France 2.
« Il n’y a aucune raison que cette belle rédaction ne poursuive pas son excellent travail. Toute l’équipe du 20 Heures reste. Le changement de présentateur interviendra en septembre. On se donne le donne le temps. »...
Lire la suite sur Gala.fr - Anne-Sophie Lapix officialisée au Jt : un choix mûrement assumé