Aux États-Unis, l'abonnement Amazon Prime a récemment vu son prix augmenter, de 99 à 119 $ par an (49 € en France). Cela a donné l'idée à la banque JPMorgan d'évaluer le véritable coût des nombreux services offerts par Amazon à ses membres Prime. Pour rappel, ce programme de fidélité permet de bénéficier de la livraison gratuite et illimitée en un jour ouvré, d'accéder au portail de SVOD Prime Video, de profiter d'exclusivités sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, de stocker en illimité ses photos sur Amazon Drive, d'emprunter un livre Kindle par mois et d'accéder en priorité aux ventes flash. Et tout cela vaut bien plus de 119 $, puisque JPMorgan estime que le véritable prix d'un abonnement Prime aux États-Unis devrait être de 785 $ annuels (ou 65 $ par mois) pour atteindre le seuil de rentabilité.
La méthodologie est par contre forcément un peu biaisée, sachant que tous les services accessibles via Amazon Prime ne sont pas accessibles à l'unité, et que l'étude de JPMorgan s'appuie sur le coût moyen de services concurrents du même genre (mettant par exemple le prix d'un abonnement Netflix face à Prime Video).
Amazon ne s'étant pas privé d'ajouter de nouveaux services à son abonnement Prime dans le temps, on constate l'augmentation, année après année, du coût réel de ce programme (il était de 544 $ en 2016 et de 697 $ en 2017). Dans ce contexte, les analystes de JPMorgan n'hésitent pas à considérer Amazon Prime comme étant "la meilleure affaire" dans l'univers du commerce en ligne. C'est d'ailleurs sans contexte l'un des éléments qui fait le succès d'Amazon, et permet à la firme de fidéliser ses clients (avec un SAV compétent et réactif, ou encore des délais de livraison difficiles à battre).
Il n'est donc pas surprenant que plus de 100 millions de personnes dans le monde disposent d'un abonnement Amazon Prime. Quant à la rentabilité, Amazon va la chercher ailleurs, principalement sur les marges qu'elle s'octroie sur les millions de produits qu'elle expédie chaque jour.
Lire la suite : Amazon Prime : le vrai coût de l'abonnement estimé à 785 $