Depuis mardi, la fortune du discret homme d'affaires espagnol tutoyait celle de Bill Gates. Mais il semble avoir gagné la partie, pour l'instant...
Mercredi, Amancio Ortega, propriétaire de la marque Zara, a gagné un milliard d'euros en une journée. Un exploit qui le met un peu plus à l'abri de son dauphin Bill Gates, en matière de fortune. Selon le classement en temps réel du magazine Forbes, celle de l'Espagnol culmine désormais à 70 milliards d'euros, contre 69,5 milliards d'euros pour l'Américain. La première fortune française, elle, culmine à 36 milliards d'euros : celle de Liliane Bettencourt du groupe L'Oréal.
Il ne connaît pas la crise
Le magnat espagnol récupère ainsi la place qu'il avait brièvement occupée en octobre 2015, pendant quelques heures à peine. Ce sursaut est dû à la hausse du cours des actions de son groupe Inditex, qui a gagné 3,2 % la semaine passée, alors que l'action du groupe Microsoft a reculé de 0,7 %. Le milliard engrangé en une journée équivaut au fruit du travail de 158 000 personnes pendant un an. En 2007, année de la crise, Forbes évaluait la fortune du dirigeant d'Inditex à 21,2 milliards d'euros. Il a donc plus que triplé sa fortune en neuf ans. Sur la même période, ses compatriotes ont pour leur part vu la courbe du chômage passer de 8 % à 20 %, le salaire minimum espagnol s'élevant actuellement à 764 euros nets par mois.
Fortunes volatiles et irréelles
Cependant, ces classements des fortunes sont établis en grande partie sur les variations permanente des cotes boursières des actions que possèdent ces chefs de grand groupe. Ce qui explique la volatilité du classement, qui change parfois d'une heure à l'autre. Si la valeur de leurs actions atteint de tels sommets, il est par ailleurs peu probable qu'en étant actionnaires (...)