SECURITE ROUTIERE - L’enquête révèle notamment que 28 % des conducteurs ont déjà accepté de monter dans un véhicule dont le conducteur était au-dessus du taux…
Un tiers des automobilistes français avouent avoir déjà pris le volant alors qu’ils présentaient une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l de sang, soit le seuil légal autorisé. Telle est l’observation formulée par une étude menée par la Prévention Routière et Attitude Prévention.
L’enquête révèle notamment que 28 % des conducteurs ont déjà accepté de monter dans un véhicule dont le conducteur était au-dessus du taux. Pourtant, les Français sont conscients des risques. En effet, 83 % déclarent craindre d’être impliqués dans un accident de la route dont un conducteur trop alcoolisé serait responsable.
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisissez dès maintenant votre option pour #BienRentrer sur https://t.co/HICxxXxwqA @Mon_ModedEmploi pic.twitter.com/j6w7hnU9Nl
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 2, 2016
Des disparités géographiques
Des disparités géographiques sont également mises en évidence. 37 % des automobilistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes reconnaissent avoir déjà conduit en estimant avoir dépassé la limite légale, alors qu’ils sont respectivement 24 et 26 % en Corse et en Ile-de-France.
En outre, « afin de ne pas dépasser cette limite légale et d’éviter les accidents, les Français prévoient des dispositions particulières », soulignent dans un communiqué Prévention Routière et Attitude Prévention.
C'est parti ! Anticipez dès maintenant vos retours de réveillons afin de #BienRentrer ! https://t.co/CvXcvdJCVA, avec @PreventAttitude pic.twitter.com/6DhPS11yeS
— Prévention Routière (@Preventionrout) December 6, 2016
Une campagne de sensibilisation
Et d’ajouter : « Malheureusement, 69 % envisagent parfois des solutions qui ne sont pas fiables, voire inefficaces, comme limiter sa consommation d’alcool (42 %), boire de l’eau ou du café (21 %), attendre un moment avant de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr