En collaboration avec un promoteur immobilier ambitieux, Airbnb souhaite développer un type de logement adapté à ceux qui veulent régulièrement louer leur appartement. Le premier immeuble du genre doit ouvrir l'année prochaine en Floride, et 2000 autres seraient d'ores et déjà prévus.
Histoire de faciliter la vie des locataires, toutes les portes d'entrée dans l'immeuble seront équipées de serrures connectées, tandis que des casiers sécurisés seront intégrés, pour que les locataires principaux puissent ranger leurs biens les plus chers en toute sécurité lorsqu'ils laisseront place à des sous-locataires Airbnb. Les locataires pourront tenir leur planning via un espace dédié de l'application Airbnb, et l'immeuble proposera un accueil sur site ainsi qu'un service de nettoyage.
Airbnb prendra 3 % des montants perçus par les locataires via la sous-location, tandis que 25 % des revenus seront reversés à Newgard, qui jouera aussi le rôle de bailleur. Nous n'avons pour le moment aucune information sur le montant des loyers de base, et nous ignorons s'ils seront plus intéressants que dans le cadre d'une location standard. Cela dit, de plus en plus de villes (et de copropriétés) faisant la chasse à ceux qui font le commerce de leur appartement via Airbnb, le simple fait que cet immeuble autorise et encourage cette pratique pourrait intéresser les personnes qui souhaitent pouvoir amortir une partie de leur loyer en sous-louant leur appartement sans s'attirer de problème.
Des appartements qui répondent à de nouveaux modes de vie
Cet immeuble devrait être le premier d'un large parc de bâtiments estampillés Airbnb, puisque Newgard a l'ambition de construire 2 000 lieux de ce type à travers le monde sur les deux prochaines années. Actuellement, le groupe immobilier travaille avec Airbnb sur 5 projets de complexes assez avancés. Pour Harvey Hernandez, patron de Newgard, le plus important est de "trouver les bons quartiers et les bons designs pour faire en sorte que les gens soient réceptifs au concept"."Les gens que nous visons avec ces appartements à sous-louer sont des personnes qui voyagent beaucoup pour le travail ou par plaisir, et qui désirent pouvoir gagner de l'argent avec leur appartement lorsqu'ils ne l'occupent pas [...] C'est un mode de vie qui se développe et nous avons constaté au travers de nos études de marché que la demande, pour ce type de logements, est très forte", complète-t-il. Airbnb, pour sa part, indique que c'est une stratégie qui "répond à ses ambitions de diversification à long terme". L'avantage pour la firme étant que la sous-location de ces appartements sur Airbnb ne risquera assurément pas d'être mal perçue par le voisinage.
Lire la suite : Airbnb va ouvrir un immeuble d'appartements à louer et sous-louer