France Télévisions a décidé de se séparer de trois journalistes de son service des sports suite à une enquête interne. Le JDD dévoile le noms des personnes impliquées dans ce qui est désormais connu comme étant l’affaire Clémentine Sarlat.
Coup de tonnerre au service des sports de France Télévisions. Samedi 31 juillet, le groupe audiovisuel a confirmé avoir licencié trois de ses journalistes officiants au service des sports, alors qu’un quatrième a reçu un blâme. Conséquence de l’enquête interne menée entre le 14 et 30 avril dernier et durant laquelle 115 personnes ont été auditionnées, cette décision fait suite aux révélations de Clémentine Sarlat, ancienne co-présentatrice de Stade 2. En avril dernier, la jeune journaliste sportive avait détaillé lors d’un entretien pour le journal L’Équipe le calvaire qu’elle avait vécu en tant que salarié du groupe dirigé par Delphine Ernotte. Victime de harcèlement moral et visé par des remarques déplacées, Clémentine Sarlat avait notamment indiqué qu’elle se rendait sur son lieu de travail « en pleurant ».
Le témoignage édifiant de la journaliste avait été pris très au sérieux par la direction de France Télévisions, qui avait immédiatement demandé une enquête approfondie au cabinet Interstys. Présenté le 25 juin dernier à la rédaction des sports, le rapport d’enquête « a fait remonter un certain nombre de situations de souffrances », indiquait Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions. Il promettait des sanctions exemplaires : « On ne va rien laisser passer ! » Ce sont donc trois figures du service des sports de France Télévisions qui ont été remerciées. Si leurs identités n’avaient pas été communiquées par le groupe audiovisuel, le JDD vient de dévoiler les noms des journalistes mis en cause dans cette triste affaire.
Qui sont les trois journalistes licenciés par France Télévisions ?
Il s’agit de Jean-François Laville, rédacteur en chef des sports de France Télévisions, chargé de la coordination des magazines. Entre 2011 et 2014, il était le rédacteur en chef de Stade 2 et a aussi été vu à l’antenne, à la présentation de Tout le sport sur France 3 ainsi que lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Les deux autres journalistes impliqués sont Alain Vernon, qui officiait sur Stade 2 depuis 1982 et Pierre-Étienne Léonard, connu pour son ton décalé lors du suivi de grands événements et surnommé à ses débuts en 2013 le « commentateur fou de Roland Garros ». Quant à la personne qui a reçu un blâme, il s’agit de Rodolphe Gaudin, grand reporter, qui va donc conserver son poste. Le JDD précise que « ces sanctions n'ont été signifiées pour l'heure qu'oralement aux intéressés par Laurent-Eric Le Lay ». Cet entretien a eu lieu jeudi 30 juillet, selon le journal L’Équipe.
Lire la suite de cet Article sur Voici.fr - Affaire Clémentine Sarlat : les identités des trois journalistes licenciés par France Télévisions révélées
Articles en Relation
Kyo - 20 ans, le livre-anniversaire : un voyage au cœur d'un groupe culte
FNAC Kyo - 20 ans, le livre-anniversaire : L'intégrale des chansons, des documents exclusifs - Biographie (broché)
Kyo - 20 ans, le livre-a...
Sylvie Vartan Ma vie de scène en scène - De l'Olympia 1961 au Palais des Congrès...
FNAC Sylvie Vartan Ma vie de scène en scène - De l'Olympia 1961 au Palais des Congrès 2025 - Biographie (broché)
Sylvie Vartan Ma vie de sc...
Mylène Farmer, journal d'un Fan - Toutes les scènes 1989-2024 - Clément Lagrange...
FNAC Mylène Farmer, journal d'un Fan - Toutes les scènes 1989-2024 - Clément Lagrange (Auteur) - Essai (broché)
Mylène Farmer, journal d...
Points Une si belle image Jackie Kennedy 1929-1994 - (Auteur) Katherine Pancol -...
FNAC Points Une si belle image Jackie Kennedy 1929-1994 - (Auteur) Katherine Pancol
Points Une si belle image Jackie Kennedy 1929-1994 -...