"Tel est pris qui croyait prendre", "l'arroseur arrosé" et bien d'autres dictons pourraient s'appliquer à cette histoire. Mais en réalité, il n'y a pas forcément de quoi se moquer face à cet incident de "contrefaçon" du bloqueur de publicités Adblock Plus. Archi connu, téléchargé à des millions d'exemplaires et installé sur autant de machines, le service est forcément l'un des plus recherchés sur le Chrome Web Store et d'autres boutiques d'extensions pour navigateurs web. Hélas pour 37 000 malheureux, leur recherche pour trouver le service n'a pas vraiment donné le résultat escompté, la faute à de petits malins qui ont réussi à faire passer leur propre extension pour le véritable Adblock Plus.
Mauvaise pub pour Google
Comment ? En utilisant des caractères spéciaux pour "simuler" le nom d'Adblock Plus. Ainsi, le nom de l'extension frauduleuse est devenu "a?iock pius" et pouvait facilement tromper les plus tête en l'air de la même manière que certaines adresses de phishing paraissent crédibles au premier coup d'œil. Pour les utilisateurs touchés par la fausse extension, l'affaire s'est vite transformée en petit cauchemar étant donné que l'installation du malware a eu pour conséquence d'ouvrir de nombreuses publicités sous forme d'onglet au sein de leur navigateur. Un comble. Et une belle démonstration par l'exemple de la nécessité de rester vigilant avant de télécharger quoi que ce soit.
Mises à mal par l'affaire, les équipes de Google ont rapidement réagi et assurent que les filtres de sécurité ont tout de même montré leur efficacité en bloquant de multiples instances de la même tentative de fraude. En ce qui concerne l'extension qui a passé tous les barrages, elle a bien sûr été supprimée du Chrome Web Store.
Lire la suite : Adblock Plus : une extension frauduleuse