Threads, la nouvelle messagerie instantanée de Facebook, propose aux utilisateurs d'Instagram un lieu d'échanges plus privé et personnalisable dédié aux conversations animées au long cours.
Déjà évoquée fin août, la nouvelle messagerie Threads, développée par et rattachée à Instagram, est officiellement lancée par Facebook. Présentée comme une application de messagerie tournée vers l'image, à travers l'usage prédominant des photos et des vidéos, elle est censée aider les membres d'Instagram à “rester connectés avec leurs amis les plus proches”.
Threads offre ainsi un espace privé et dédié aux conversations avec ses proches, mettant l'accent sur l'échange de photos et vidéos commentées, de sorte à apporter davantage de vie à des fils de discussion qu'on alimente à longueur de journée. En ce sens, c'est une extension de Close Friends, les listes d'amis proches introduites l'an passé par Instagram. Et si Threads est interfacé à Instagram (ainsi que Facebook, bien entendu), il est dans les faits une application à part entière, téléchargeable sous Android et iOS. Malgré tout, une bonne partie du contenu échangé avec les amis proches continue à s'afficher dans le flux Direct d'Instagram en plus de Threads.
Un lien quasi permanent, des contenus plus intimes
Si Threads rappelle Snapchat sous divers aspects, ce n'est évidemment pas anodin : Facebook sait que les utilisateurs de “Snap” passent en moyenne plus de temps sur leur app, ce qui s'explique en grande partie par les discussions au long cours qu'ils y tiennent quotidiennement. Threads, qui s'ouvre directement sur l'appareil photo et met l'accent sur ces échanges instantanés presque perpétuels, est évidemment une réponse au phénomène. “Dans Threads, vous pouvez ajouter des raccourcis, ce qui permet de partager ce qu'on est en train de faire avec ses proches en seulement deux clics”, s'enthousiasme Facebook qui espère également que les utilisateurs de Threads mettront très régulièrement à jour leur statut pour signaler à leurs amis qu'ils sont en train de regarder un film, d'étudier ou de faire du sport. Un statut “presque à court de batterie” est même prévu.
Reste à voir si Threads réussira à s'imposer dans le petit monde des apps de messagerie, un secteur déjà particulièrement embouteillé, d'autant plus que les habitudes ont la peau dure et qu'il est peu probable que les habitués de Snapchat migrent vers une autre plateforme.
Lire la suite : Facebook lance Threads, une app “Instagram” pour marcher sur les platebandes de Snapchat