Bien ancré dans les habitudes des utilisateurs d'iOS, le podcast devrait connaître un gros essor sur Android. Malgré sa domination globale, le système de Google serait en effet minoritaire dans l'écosystème podcast.
C'est en tout cas ce qui ressort du discours tenu par Francesco Baschieri lors du Podcast Day organisé à Londres la semaine dernière. Ce spécialiste du podcast, président de la société Voxnest qui aide les créateurs à monétiser leurs contenus, a expliqué — comme l'ont noté nos confrères des Échos — que ce format est bien installé sous iOS mais qu'il n'est pas encore très populaire sous Android. Si bien qu'environ 62 % des écoutes de podcasts se feraient sur un terminal Apple. Dès lors, désormais, la croissance des audiences est à trouver du côté de Google, Francesco Baschieri déclarant que les prochains 100 millions d'auditeurs de podcasts sont à aller chercher sous Android.
Des auditeurs à chercher sur Android, notamment pour Spotify
Au cours de l'année écoulée, on a ainsi vu Google retoucher ses résultats de recherche pour y intégrer les podcasts et développer sa propre application dédiée à ce format. Pour l'heure, cette stratégie porte peu ses fruits, ce qui vient du fait que les fabricants de smartphones Android sont très rares à proposer cette application Google sur leurs produits Android. Si ce système d'exploitation est vu comme la nouvelle plateforme à conquérir pour le podcast, cela ne veut d'ailleurs pas dire que c'est Google qui en tirera profit. D'autres grandes plateformes font en effet actuellement des pieds et des mains pour capter l'essor du format.C'est le cas du géant mondial du streaming musical, Spotify, qui multiplie les investissements pour faire du podcast l'un des produits phares de son service aux côtés de l'écoute de musique, profitant du fait — justement — que les applications dédiées au podcast ne rencontrent qu'un succès mitigé. Si, selon Francesco Baschieri, Pandora (aux États-Unis) et Deezer (en France) vont également essayer de capitaliser sur le podcast sur les marchés où ils sont les mieux installés, c'est bien Spotify qui pourrait rapidement récupérer une bonne partie de la manne financière en jeu.
De quoi porter atteinte à l'univers du podcast tel qu'on le connaît et tel qu'il est protégé par certains de ses créateurs ? Cela semble inéluctable. Car même si dans le manifeste de Yann Rieder — publié suite à la sortie de Majelan — il est question de préserver le modèle d'un "média décentralisé, interopérable, basé sur des technologies faciles d'accès et disponibles pour tous", il va sans dire qu'à force de gagner en popularité et en se professionnalisant de par une monétisation grandissante, de grandes plateformes chercheront de plus en plus à accaparer le format.
Source : Android, un levier de croissance énorme pour le podcast