Hors zone euro, payer par carte ou retirer des devises peut alourdir la facture des vacances.
Partir à l’autre bout du monde et régler ses achats avec sa carte bancaire : rien de plus naturel. Mais mieux vaut connaître la tarification de votre banque sur le bout des doigts pour éviter les mauvaises surprises. Aucun souci si vous voyagez dans la zone euro : les frais de votre carte bancaire sont les mêmes qu’en France. Les paiements par carte sont donc gratuits, tout comme les retraits (jusqu’à trois, quatre ou cinq par mois selon les banques).
La situation est très différente si vous sortez de la zone euro. A Londres, New York ou Singapour, les banques de réseaux facturent souvent 3 euros plus 2,80 % du montant pour un retrait d’espèces au distributeur et entre 1 euro et 2 euros plus 2,70 % du montant de la transaction pour un paiement. Ce qui fait très vite grimper la facture des vacances.
« Sans commission »La solution ? Eviter les toutes petites opérations car elles sont pénalisées par les frais fixes. Une solution contre-intuitive dans certains pays, comme la Grande-Bretagne, où il est d’usage de régler par carte bancaire la moindre barre chocolatée à l’épicerie du coin de la rue. Les clients des banques en ligne, eux, sont mieux lotis : BforBank, Boursorama et Fortuneo facturent entre 1,95 % et 1,98 % par retrait ou paiement, sans imposer de minimum forfaitaire. MeilleureBanque.com calcule qu’un cadre réalisant 13 paiements de 77 euros chacun et 5 retraits de 200 euros règle en moyenne 70,57 euros dans les banques de réseaux. Mais il y a moins cher.
La solution ? Éviter les toutes petites opérations car elles sont pénalisées par les frais fixes. Une solution contre-intuitive dans certains pays, comme la Grande-Bretagne, où il est d’usage de régler par carte bancaire la moindre barre chocolatée.Ainsi, la néobanque britannique Revolut met précisément l’accent sur les frais à l’étranger. En effet, les paiements en devises sont gratuits jusqu’à 6 000 euros par mois, et facturés 0,50 % au-delà de cette somme. « Non seulement...
Lire la suite : A l’étranger, attention aux frais