Paris (AFP) - L'affaire avait suscité un fort émoi, en pleine mobilisation contre la loi travail: un policier de 26 ans a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour un coup de poing à un élève du lycée Bergson à Paris le 24 mars.
Le tribunal correctionnel de Paris n'ayant pas inscrit cette condamnation à son casier judiciaire, le policier peut continuer à exercer sa profession. Mais, à l'issue de la procédure pénale, il s'attend à faire l'objet d'une procédure administrative.
Une vidéo de la scène avait largement tourné sur les réseaux sociaux et dans les médias et fait réagir jusqu'au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'était dit "choqué".
Ni le policier ni son avocat n'étaient présents lors du prononcé du jugement.
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé six mois de prison avec sursis.
"C'est un véritable soulagement que la justice ait reconnu sa vérité à mon client et à ses parents", a réagi face à la presse l'avocat de ces derniers, Me Arié Alimi. Pour lui, il est "certain" que sans la vidéo de la scène, ce procès n'aurait pas eu lieu.
Ce "serait un véritable drame" d'accorder aux policiers la présomption de légitime défense, "un permis de tuer et une impunité", a-t-il ajouté.
Filmée le 24 mars, la vidéo montre le lycéen à terre, entouré de plusieurs fonctionnaires de police. "Lève-toi ! Lève-toi !", lui lance l'un d'eux, avant de lui asséner un violent coup de poing au visage, qui fait basculer et chuter le lycéen, que maintenait un autre policier.
Lire la suite : 8 mois avec sursis pour un policier ayant frappé un lycéen