Ce mardi, la 3GPP a fait savoir que ses membres avaient officiellement adopté un logo destiné à représenter la technologie 5G. Celui-ci s'inscrit dans la continuité des logos attribués aux réseaux de quatrième génération.
Et voilà ! Si la 5G n'est qu'un chantier à peine entamé, avec des spécifications techniques de base qui ne seront pas fixées avant fin 2018 (5G Phase 1), la future norme a déjà son logo, que vous pouvez admirer ci-dessus. D'après la 3GPP, celui-ci accompagnera les prochaines spécifications au moins jusqu'en 2020, sachant qu'il s'agit de l'horizon de lancement des premiers déploiements de réseaux de cinquième génération. Il devrait, par ailleurs, être conservé par la suite, dans la mesure où il est fort probable que la 5G — comme la 4G avant elle — évolue de manière régulière sur plusieurs années.
En ce qui concerne l'inspiration, les associations du monde des télécommunications qui siègent à la 3GPP ne se cachent pas derrière d'obscurs concepts. Elles ont souhaité, tout simplement, marquer la continuité de leur travail en reprenant les codes déjà établis par la 4G, alias LTE (pour Long Term Evolution). Il suffit d'ailleurs de jeter un œil aux précédents logos définis par la 3GPP (ci-dessous) pour constater à quel point le groupement apprécie les évolutions incrémentales
Rappelons qu'Orange, Ericsson, Fujitsu, Samsung et bien d'autres planchent actuellement sur la 5G, dans une course à l'établissement du premier standard viable pour les réseaux mobiles du futur. Il faudra, toutefois, dégainer de vraies prouesses matérielles pour s'imposer : Qualcomm se vante déjà d'avoir franchi la barre du Gb/s avec la 4G, et plus exactement avec la norme LTE-Advanced Pro.
Lire la suite : 5G : la technologie reste à définir, mais le logo est déjà officiel