Chauffage, isolation, électricité... Nos équipements et notre mode de vie ont un impact non négligeable sur l'environnement. Pour réduire la facture, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre qui asphyxient notre planète, voici cinq astuces pour rendre son logement plus vert.
Selon un rapport de l’Ademe publié en avril 2019, chaque Français produit en moyenne six tonnes de CO2 par an. Bien que ce chiffre ait baissé de 23 % depuis la fin des années 1990, il reste encore des efforts à faire notamment en matière d'électricité. C'est la filière la plus émettrice de gaz à effet de serre en Europe, elle représente plus de 35 % des émissions totales dues à la combustion d'énergie. Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques, mieux gérer l'électricité que nous utilisons n'a que des avantages. Voici quelques astuces au niveau de notre logement pour agir sur le réchauffement climatique.
Mieux gérer son chauffage, le plus gourmand en énergie
Le chauffage de notre foyer est le poste de dépense énergétique le plus important en France. Selon le rapport de l'Ademe, les émissions directes des ménages (voiture et chauffage) représentent 1,6 tonne de CO2 par personne, soit 1/6 de notre production annuelle totale. Selon l'énergie utilisée pour chauffer son logement, l'impact écologique peut aller du simple au triple.
Un bon moyen pour réduire la facture et l'empreinte carbone est d'utiliser des radiateurs connectés. Muller Intuitiv propose une gamme de radiateurs et de sèche-serviettes intelligents. Le boîtier Netatmo permet de connecter les radiateurs entre eux. Ils analyseront la température de la pièce, mais aussi les pertes de chaleur et l'occupation pour réguler la température de façon optimale. Les boîtiers sont contrôlables depuis un smartphone grâce à une application. Ce dispositif est déjà intégré à plusieurs grandes marques de radiateurs.
Pour vous aider à mieux vous chauffer, Muller Intuitiv propose une Prime Verte qui vous permet d'économiser 200 euros sur une sélection de radiateurs écologiques et intelligents jusqu'à la fin du mois de janvier 2020. À cela s'ajoute la prime Coup de pouce d’EDF. Au total, vous pourrez bénéficier d'une réduction de 850 euros pour l'installation de nouveaux radiateurs.
Un des radiateurs intelligents proposés par Muller Intuitiv. © Muller Intuitiv
Ne pas laisser les appareils en veille
On n'y pense pas forcément, mais surfer sur Internet et regarder la télé produit aussi des gaz à effet de serre. L'Ademe a fait le calcul : un mail avec pièce jointe émet l'équivalent de 35 grammes de CO2 et un ordinateur portable, 202 kilogrammes. Sachant que chaque foyer français possède en moyenne 100 appareils électriques, la facture peut vite augmenter.
Ces appareils sont indissociables de notre mode de vie moderne, mais les laisser en veille la nuit ou quand on ne les utilise pas, augmente notre empreinte écologique. Pour la diminuer, rien de plus simple, achetez une multiprise avec interrupteur pour couper l'alimentation de vos appareils durant vos absences. EDF recommande également l'utilisation d'une multiprise intelligente qui gère vos appareils électriques grâce à une simple télécommande.
Une multiprise coupe-veille recommandé par EDF. © EDF
Éclairer son logement plus intelligemment
Pensez aux ampoules LED ! Ces ampoules consomment moins tout en apportant une luminosité équivalente aux anciennes ampoules trop énergivores. Bien qu'elles ne soient pas recyclables, l'impact écologique de la production des ampoules LED est tout de même moindre que les anciennes. Le mieux reste d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Plusieurs modèles connectés à un smartphone ou à une télécommande permettent de contrôler l'éclairage pour faire des économies d'énergie.
Les ampoules LED consomment moins que les ampoules fluocompactes et incandescentes. © Osram
Bien choisir l’emplacement de son four et son réfrigérateur
Là aussi, c'est un geste simple qui fera diminuer votre facture énergétique. Les appareils producteurs de froids sont très gourmands en énergie, alors leur emplacement a de l'importance. Dans la mesure du possible, éviter d'installer votre réfrigérateur à côté de votre four, car la chaleur dégagée par ce dernier pourrait le faire surconsommer. Pareil pour le congélateur, évitez de le mettre sous une fenêtre exposée plein sud.
Faire jouer la concurrence
Avec la multiplication des fournisseurs d'énergie, vous pouvez faire jouer la concurrence pour trouver le forfait le moins cher qui correspond à vos besoins. Plusieurs comparateurs en ligne récapitulent les offres disponibles et proposent leur aide pour les formalités administratives.
Source : 5 astuces pour réduire l’impact carbone de son logement