Le déclenchement accidentel — et temporaire — d'une mise à jour pour Windows 10 sur certains canaux de test la semaine dernière est à l'origine de la découverte de trois nouvelles versions de Windows qui seraient en approche. En effet, en analysant les informations contenues dans le fichier "pkeyconfig" de cette mise à jour portant le numéro 16212, certains (comme ici sur Twitter) ont trouvé des mentions faites à Windows 10 Pro for Advanced PCs, Windows 10 Pro N for Advanced PCs et Windows Server 2016 ServerRdsh.
Ces trois versions de Windows seraient donc adressées aux seuls professionnels, et pensées pour faire tourner des serveurs ou des stations de travail avancées. Pour être plus efficaces dans ces environnements de travail, elles feraient appel au système de fichier ReFS (plus performant pour manipuler de grandes quantités de données), au protocole SMBDirect pour les transferts inter-machines (plus rapide et efficace) et permettraient de gérer jusqu'à 4 processeurs par machine ainsi qu'un maximum de 6 To de mémoire vive.
Reste à voir maintenant si Microsoft officialisera rapidement l'arrivée de ces trois versions de Windows dans son offre réservée aux entreprises et quelles seront leurs modalités de commercialisation.
Lire la suite : 3 nouvelles versions de Windows pour les professionnels ?