La préparation du dossier de candidature de la France auprès du Bureau international des expositions est loin d'être bouclé. Les divers acteurs ne sont d'accord ni sur le site de l'expo ni sur son thème.
«Projet, financement, gouvernance, impact... Nous sommes prêts !» : pour le 14 juillet, le message est directement adressé à François Hollande par Jean-Christophe Fromantin, maire (Divers droite) de Neuilly-sur-Seine et aussi président d’ExpoFrance 2025. Cet organisme est chargé de préparer le dossier de candidature de la France pour accueillir la future Exposition universelle.
Lors d'un point presse mercredi, l'élu s'est voulu optimiste, évoquant les «avancées» du projet. Bref, la France «est prête». Reste pour notre pays à se porter officiellement candidat : l’aval du président de la République et de son gouvernement est nécessaire, puisque c'est l'Etat qui doit déposer le dossier auprès du Bureau international des expositions (BIE). La France serait ainsi le premier pays à effectuer cette démarche.
Lire la suite : 2025 : l'Expo universelle en France, c'est pas gagné