Fâché de leur présence dimanche à l'hommage à Jeanne d'Arc de Jean-Marie Le Pen, le bureau politique (BP) du Front national a demandé lundi à Marie-Christine Arnautu et Bruno Gollnisch, deux hauts cadres historiques du parti, de quitter leurs fonctions dirigeantes.
La première est vice-présidente du FN et dernier soutien de M. Le Pen au sein du bureau exécutif. Le second est membre du BP et ancien numéro deux du parti. Aux yeux de la direction, ils ont commis un crime de lèse-majesté: figurer dimanche aux côtés du cofondateur exclu du FN.
Lundi, lors d'un BP qui a consacré quatre heures à la question, les deux responsables ont défendu leur geste de "fidélité" à M. Le Pen, qui n'est selon eux pas un acte politique, encore moins un "acte d'hostilité".
Mais le BP, qui compte 42 membres, y a vu une démarche "inacceptable" de participation à "une manifestation politique réunissant un grand nombre d?organisations et de personnalités violemment hostiles" au FN.
La motion demandant à Mme Arnautu et M. Gollnisch de quitter leurs responsabilités a été largement adoptée lundi, même si l'on ne connaît pas le nombre exact de participants à ce BP. Les deux concernés mis à part, seules trois personnes ont voté contre la motion et quatre se sont abstenues.
Mme Arnautu, nommée vice-présidente du parti par Marine Le Pen lors de son accession à la tête du FN en 2011, a immédiatement répliqué qu'elle ne "démissionnerait pas". "Il va falloir qu'ils m'excluent" des instances, a-t-elle prévenu....
Article source