Tous les youtubers peuvent désormais imposer le visionnage de publicités en amont de la diffusion de leurs contenus, de quoi améliorer leurs revenus.
YouTube a décidé d'étendre à tous les créateurs de contenus faisant partie de son programme de rémunération la possibilité de rendre les publicités "non passables". Avant cela, seuls les youtubers disposant de nombreux abonnés avaient la possibilité d'imposer des publicités d'une trentaine de secondes ne pouvant être zappées. D'ailleurs, à l'avenir, la plateforme aurait l'intention d'intégrer toujours plus de vidéos imposant le visionnage d'une publicité avant lecture.
Pour YouTube, c'est un moyen de mieux rémunérer ses créateurs, ce qui devrait les encourager à rester sur la plateforme. La concurrence d'autres réseaux sur lesquels les options de rémunération sont plus nombreuses — comme Instagram — est devenue telle pour YouTube que la filiale de Google se devait de réagir. Ce genre de pubs, impossibles à passer, rapportent bien plus qu'une annonce classique qui peut être zappée par l'utilisateur.
Autre avantage pour YouTube, la prolifération de ce genre de pubs pourrait motiver davantage d'utilisateurs à passer sur son offre premium, qui permet justement de supprimer l'affichage des publicités. Il y a cependant aussi le risque de pousser les consommateurs à installer un bloqueur de publicités, voire les pousser à utiliser d'autres plateformes. D'ailleurs, les commentaires postés sous
Lire la suite : YouTube généralise les publicités impossibles à zapper