À l'heure du partage immédiat de tout et de rien sur les réseaux sociaux, et alors que le smartphone est le nouveau briquet que l'on utilise en concert, Yondr a imaginé une solution capable de couper les spectateurs de ce lien numérique.
Dans les faits, chaque spectateur se voit remettre à son entrée dans la salle une pochette dans laquelle il est invité à glisser son téléphone. Un étui qui va automatiquement se verrouiller, empêchant ainsi d'utiliser le terminal. L'objectif est double : empêcher que les spectateurs photographient ou filment le spectacle, mais aussi focaliser leur attention sur ce qui se passe sur scène.
Si Yondr a imaginé une telle solution, c'est évidemment parce qu'il est non envisageable pour les gens de laisser leurs précieux smartphones en consigne. Avec cet étui, ils peuvent les garder sur eux et savoir si l'on cherche à les joindre par l'intermédiaire du vibreur. Aussi, d'un point de vue logistique, cela semble plus simple à mettre en œuvre. Il faut néanmoins savoir que, en certains points des salles de spectacle, sont mis à disposition des postes de déverrouillage qui permettent d'accéder au smartphone en cas d'urgence. Et lorsque le spectacle est terminé, il suffit d'utiliser l'une de ces bornes pour récupérer son téléphone et déposer l'étui Yondr dans l'un des bacs mis à disposition. L'objectif est que suffisamment de bornes de déverrouillage soient mises à disposition pour éviter que les sorties de salle ne s'éternisent.
Précisons que Yondr n'est pas une solution qui intéresse uniquement les artistes sur scène. En effet, elle est régulièrement utilisée par des établissements scolaires ou des tribunaux aux États-Unis.
Lire la suite : Yondr, l'étui qui prive les spectateurs de leurs smartphones