Que vous l'installiez manuellement depuis les sources mises à disposition sur le site officiel de Microsoft ou à travers Windows Update, la mise à jour d'avril de Windows 10 (version 1803) est à proscrire pour tous les utilisateurs des SSD Intel 600p et Pro 6000p. Microsoft a en effet reconnu une incompatibilité majeure avec ces supports de stockage, susceptible de renvoyer les utilisateurs vers l'écran de l'UEFI dès le démarrage et donc d'empêcher l'ouverture d'une session. Le déploiement de cette mise à jour est désormais stoppé pour tous les possesseurs de ces unités via Windows Update ; gardez-vous de l'installer manuellement, Microsoft et Intel planchent actuellement sur une solution qui devrait la réintroduire d'ici peu dans Windows Update pour les personnes concernées. Pas de date précise pour autant, il semblerait que le problème provienne du contrôleur personnalisé SM2260 qui équipe ces SSD au format NVMe.
Rétrograder en attendant mieux
En dépit d'un déploiement progressif de ces mises à jour à travers le programme Windows Insider, visant notamment à tester leur compatibilité sur un large éventail de configurations, Microsoft n'est donc pas à l'abri d'un couac. Si l'impatience vous avait poussé à installer manuellement la version 1803 de Windows 10, vous voilà bon pour une restauration en règle vers la version 1709 (“Fall Creators Update”) parue en octobre dernier.
Pour rappel, la version 1803 de Windows 10 introduit quelques nouvelles fonctionnalités, comme la Timeline dressant l'historique de vos activités lorsque vous cliquez sur l'icône visant à basculer entre les bureaux virtuels, le partage de données à proximité via Bluetooth ou la possibilité d'épingler jusqu'à dix contacts dans la barre des tâches.
Lire la suite : Windows 10 : la MàJ d'avril empêche des SSD Intel de fonctionner