La dernière mouture de l’OS de Microsoft est globalement une réussite, mais son interface et certaines fonctionnalités peuvent être nettement améliorées par le biais de logiciels tiers. Paramétrage multi-écran, nettoyage système, navigation dans l’explorateur de fichiers, suppression de programmes, capture d’écran, voici 5 outils triés sur le volet pour profiter à 200 % de Windows 10.
Les systèmes d'exploitation Mac OS d'Apple et Windows de Microsoft ne sont plus aussi différents que par le passé, mais ils conservent néanmoins une ergonomie bien différente. L'un des atouts de Mac OS réside dans son fameux « Dock » correspondant à la « Barre des tâches sur Windows ». Les deux menus de commande peuvent être placés en haut, en bas, à gauche ou à droite de l'écran, mais alors que celui de Window reste statique, celui de Mac OS bénéfice de différents effets rendant son utilisation beaucoup plus intuitive (animation 3D,effet bulle…).
Grâce aux talents de RocketDock, il est possible d'ajouter à Windows le même type de barre des tâches avec encore plus d'options de personnalisation. Au menu, plus d'une vingtaine de thèmes d'affichage sont proposés ainsi que de nombreuses animations et effets de style : transparence, opacité, masquage, etc. Comme sur Mac OS, il suffit de glisser/déposer des programmes, des dossiers ou encore des fichiers pour les afficher dans le menu du dock et y accéder ensuite d'un clic. Après quelques jours d'utilisation, la barre des tâches de Windows ne devient plus qu'un lointain souvenir…
Lire la suite : Windows 10 : 5 outils pour optimiser son système d'exploitation