Un des emblèmes de l'Internet du début des années 2000, le logiciel de lecture audio Winamp s'apprête à connaître une seconde vie. Sous l'impulsion d'un nouvel éditeur, l'application devrait être relancée en 2019 dans une nouvelle version, visant notamment les plateformes mobiles et s'essayant pour la première fois au streaming.
Une nouvelle version mobile, conçue pour le streaming et le cloud
Radionomy souhaite en effet lancer en 2019 une version 6 de Winamp, qui prendra place non seulement sur ordinateur, mais aussi sur les plateformes mobiles. Il ne s'agira pas simplement d'un lecteur permettant de diffuser des fichiers audio stockés en local sur l'appareil, mais aussi d'une application permettant de retrouver en un unique endroit le catalogue de ses services de streaming préférés, ses podcasts, ses webradios, et ses fichiers stockés dans le cloud. "Aujourd'hui, on doit jongler entre plusieurs applications ou agrégateurs selon la radio, le podcast que l'on souhaite écouter", dit Saboundjian. "Les gens voudraient une expérience unifiée. Je pense que Winamp est capable de leur apporter cela."
De belles intentions à propos desquelles aucun détail n'est donné pour l'instant ; ni date de sortie précise, ni liste de services compatibles, ni rien d'autre. Il faudra donc patienter avant que tout cela s'éclaircisse. En attendant, la version 5.8 de Winamp version Windows et macOS devrait être lancée dans le courant de cette semaine.
Lire la suite : Winamp va renaître, paré pour le streaming et les mobiles