Cet été, WhatsApp annonçait l'arrivée de "nouveaux outils pour les entreprises", confirmant les bruits de couloir prêtant à sa maison mère, Facebook, l'intention de s'atteler à la rentabilisation de sa filiale. Dans une interview, le vice-président du service de messagerie vient de confirmer l'affichage prochain de publicités dans les statuts.
Après dix premières années d'existence marquées par l'absence de publicité, WhatsApp s'apprête finalement à franchir le pas. C'est Chris Daniels, vice-président du service de messagerie gratuit, qui l'a confirmé à l'occasion d'un déplacement en Inde. Interrogé à ce sujet par un journaliste, le responsable a expliqué sans détour qu'il y aurait prochainement des annonces dans les "statuts", format équivalent aux "stories" de plusieurs plateformes concurrentes, et que cela constituerait la première source de recettes pour la société "ainsi qu'une opportunité pour les entreprises de s'adresser aux gens sur WhatsApp".Concernant le calendrier, Chris Daniels n'a pas souhaité donner d'échéance, mais les rumeurs font état d'un déploiement dès la première moitié de 2019. L'homme n'a pas non plus précisé s'il s'agirait directement de publicité ciblée, grande spécialité de la maison mère, Facebook, ou si le service se contenterait dans un premier temps de campagnes "classiques", affichées sans discrimination aux quelque 1,5 milliard d'utilisateurs.
Rappelons que Facebook, en 2014, a mis 19 milliards de dollars sur la table pour s'offrir WhatsApp, mais que les deux cofondateurs du service de messagerie ont quitté le giron du réseau social entre l'automne 2017 et le printemps 2018 avec en toile de fond des désaccords avec Mark Zuckerberg concernant l'évolution de WhatsApp. L'un des deux, Bryan Acton, a même soutenu le mouvement de boycott #DeleteFacebook peu après son départ.
Lire la suite : WhatsApp : un responsable confirme que la pub arrive dans les statuts