Les Etats-Unis et la Chine ont appelé lundi à coopérer comme "des partenaires" et non "des rivaux", lors de leur face-à-face annuel stratégique et économique, sous forte tension cette année en raison des conflits territoriaux en mer de Chine méridionale.
Les deux premières puissances mondiales sont réunies lundi et mardi dans la capitale chinoise pour leur "8e Dialogue stratégique et économique", en pleine mutation de la région Asie-Pacifique. L'administration du président Barack Obama a fait de cette zone la priorité de sa politique étrangère, suivant le fameux "pivot" ou "rééquilibrage" de l'Amérique vers l'Asie, où la Chine est de plus en plus influente.
Le président chinois Xi Jinping a d'entrée donné le ton en jugeant que "la vaste (région) du Pacifique devait être une scène de coopération et non pas une zone de compétition". Il a réclamé que "les Etats-Unis et la Chine renforcent leur confiance réciproque" ainsi que "leur coopération en Asie-Pacifique".
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, accompagné du secrétaire au Trésor Jacob Lew, lui a répondu: "C'est à nous, l'Amérique et la Chine, à faire en sorte que nous soyons plus des partenaires que des rivaux".
Mais les deux mastodontes, concurrents manifestes en Asie-Pacifique, avaient eu dimanche une brusque poussée de fièvre à propos des contentieux territoriaux maritimes qui opposent la Chine à ses voisins d'Asie du sud-est et qui empoisonnent toute la région...
Article source