Le 8 mars prochain, Genève deviendra le centre du monde pour le secteur automobile. En effet, comme chaque année, constructeurs automobiles, équipementiers et "petits artisans" se retrouveront au pays du chocolat pour le premier salon automobile de l'année avant le Mondial de l'auto à Paris en octobre prochain. En attendant l'ouverture des portes, les constructeurs rivalisent d'imagination pour dévoiler avec parcimonie les modèles qui seront présentés.
Ainsi, Volkswagen continue son développement de la gamme I.D. Après les I.D Buzz, Crozz et Compact, voici l'I.D Vizzion. D'après le croquis, la Vizzion offre une certaine ressemblance avec une Arteon qui aurait été étirée. Mais la comparaison s'arrête là. En effet, la Vizzion possède une carrosserie d'un seul tenant, sans aucune arête, pensée pour offrir une résistance minimale au vent. Cette longue berline (5,11 m) présente un habitacle généreux avec seulement quatre sièges. On ne peut s'empêcher de remarquer l'absence de tunnel de transmission, mais aussi de volant et de pédalier. Et pour cause : cette Vizzion est totalement autonome.
Futur oblige, la Volkswagen est 100 % électrique avec l'intégration de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 225 kW pour une vitesse maximale de 180 km/h. Ces mêmes moteurs sont alimentés par des batteries lithium-ion d'une capacité de 111 kWh offrant une autonomie de près de 665 km. Certains n'hésiteront pas à comparer la Vizzion à la Tesla Model S, même si cette Volkswagen n'est pour l'instant qu'un concept-car. En attendant une éventuelle fabrication de série, le constructeur allemand sera déjà grandement occupé à produire, à partir de 2020, l'I.D Compact suivi par le SUV I.D Crozz puis l'I.D Buzz, le combi du 21e siècle.
Rendez-vous est donc pris le 8 mars prochain pour découvrir de visu cette fameuse I.D Vizzion…
Lire la suite : Volkswagen I.D Vizzion : l’électrique autonome version grand luxe