Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, publie la première carte de couverture voix et SMS de France métropolitaine, affinée par opérateur. L'outil est relativement précis et permet de vérifier les déclarations parfois trop optimistes des fournisseurs de service.
La couverture voix et SMS de Bouygues entre Grenoble et Briançon. La zone en vert au centre correspond au Parc national des Écrins.
60 % du territoire seulement serait très bien couvert
La zone "très bonne couverture" ne concernerait ainsi que 60 % du territoire pour Orange, devant les 57 % de Free, les 54 % de SFR et les 48 % de Bouygues Telecom. Les niveaux de couverture limitée et quasi inexistante rassembleraient pour leur part 8 % (Orange) à 22 % (SFR) du territoire. Côté population, le bilan est meilleur : Orange offrirait une "très bonne couverture" à 90 % de la population, à égalité avec Free et légèrement devant SFR (87 %) et Bouygues Telecom (85 %).Passée cette vision "macro", l'outil est-il efficace pour établir précisément la couverture d'une ville, d'une rue ou d'une maison ? Oui et non. Les simulations numériques réalisées à partir des données des opérateurs "présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité", reconnaît l'Arcep. Il est nécessaire de prendre avec du recul les classements de zones rurales en "très bonne couverture" ou "bonne couverture", qui peuvent manquer de précision ; dans les grandes villes (Paris, Lille, Tours...), le rouge foncé est uniforme, laissant peu de place à une quelconque interprétation. Difficile, enfin, de trouver son petit village de vacances : le moteur de recherche ne renvoie pas de résultat pour toutes les communes, alors qu'il identifie avec vélocité n'importe quelle rue de Paris.
Lire la suite : Voix et SMS : seul 60 % du territoire est très bien couvert