La Ville de Paris a récemment mis en service à titre expérimental quelques lampadaires destinés à la recharge de véhicules électriques. Ces lampadaires viendront en complément des bornes existantes.
Les compagnons parisiens de la race canine devront se faire une raison : les lampadaires de la Ville lumière vont devoir être partagés avec les voitures électriques. Profitant de l'E-Prix de Paris en Formule E qui s'est déroulé samedi dernier, la Mairie de Paris a annoncé le lancement d'une expérimentation visant à transformer des lampadaires en bornes de recharge.Situés sur le boulevard des Invalides, les neuf lampadaires en question sont dotés d'une prise Type 2 délivrant 3,7 kW de puissance. Pour la recharge rapide, on repassera… En revanche, ces réverbères seront amplement suffisants pour une recharge nocturne, venant en complément des 1 000 bornes vieillissantes installées çà et là dans la capitale.
Gratuits pour l'instant, ces lampadaires sont réservés aux abonnés du service Belib' porteurs d'une carte Paris Recharge. Par la suite, l'accès sera étendu à tous les abonnés. Une fois les essais jugés concluants, l'usage de ces bornes lumineuses coûtera 1 € la première heure, puis 3 € pour chaque heure passée.
S'il s'agit bien d'une première à Paris, les lampadaires-bornes de recharge se fondent dans le mobilier urbain à Londres qui comptera 1 150 exemplaires d'ici la fin 2020, après Berlin et ses 1 600 stations.
Lire la suite : Voiture électrique : Paris expérimente la charge depuis un lampadaire