La version 3.0 du logiciel de lecture multimédia VLC, à sortir dans les prochains jours, va intégrer des traitements audio permettant de profiter des pistes sonores spatialisées au moyen de n'importe quel casque audio stéréo. Son éditeur VideoLAN s'est associé pour cela à la jeune entreprise française 3D Sound Labs, qui va fournir la technologie utilisée par ces traitements.
Ces traitements pourront s'appliquer à n'importe quelle piste son en multicanal classique (5.1, 7.1 ou autre configuration), mais aussi aux contenus audio 3D au format ambisonique. Développée dans les années 70, l'ambisonie consiste à enregistrer un son spatialisé non pas en s'appuyant sur une configuration de haut-parleurs en nombre prédéfini, mais en représentant plutôt un authentique champ sonore tridimensionnel, de précision plus ou moins grande, précision déterminée par l'ordre de l'ambisonie.
Précisément, cette capacité à décoder les flux audio ambisoniques d'une précision allant jusqu'à l'ordre 3 est l'une des nouveautés apportées par la version 3.0 de VLC. Elle se justifie par le fait que l'ambisonie est très couramment utilisée pour les pistes son des contenus vidéo "360°", ou pour la réalité virtuelle — des types de contenu avec lesquels ce nouveau VLC, baptisé "WeatherWax", se devait bien entendu d'être compatible.
Lire la suite : VLC 3.0 se met au son 3D pour casque audio