Vladimir Poutine obtient son plébiscite - Le Monde

Actualités

La victoire est large. Au pouvoir depuis dix-huit ans, Vladimir Poutine, 65 ans, a été confortablement réélu président de la Russie, dimanche 18 mars, avec 76,66 % des suffrages, selon le dernier comptage établi par la Commission électorale centrale lundi matin. Soit 56,2 millions de voix, contre 45 millions en 2012. Le chef du Kremlin, qui commence ainsi un nouveau mandat de six ans, a devancé de très loin tous les autres candidats. Comme toutes les fois précédentes, il est élu dès le premier tour.

Pavel Groudinine, présenté par le Parti communiste, est arrivé en deuxième position avec 11,8 % des voix, suivi par l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,66 %) puis la candidate libérale Ksenia Sobtchak (1,67 %) et le démocrate Grigori Iavlinski (1,04 %). Les trois derniers n’ont pas dépassé 1 %. M. Poutine améliore ainsi son score de la fois précédente, en 2012, lorsqu’il avait été élu avec 63,3 % des voix. Dimanche, six régions dont la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée quatre ans auparavant jour pour jour, lui ont apporté plus de 90 % des voix.

Selon les données préliminaires communiquées par la Commission électorale, le taux de participation a atteint 67,47 %, davantage, là encore, qu’en 2012. Dans les rangs de l’armée, la participation des militaires et de leurs familles a « dépassé 98 % », s’était vanté dès le début de la soirée Nikolaï Pankov, le vice-ministre de la défense, et 6 113 d’entre eux en mission sur terre ou sur mer avaient déjà voté. Dès la fermeture des bureaux de vote, le ministère de l’intérieur a indiqué qu’« aucune violation de nature à affecter le cours des résultats de l’élection du président de la fédération de Russie » n’avait été enregistrée. Mais très vite aussi, l’opposition a dénoncé de multiples irrégularités, tout comme les candidats battus. « Ce sont les élections les plus sales de l’espace post-soviétique », a réagi Pavel Groudinine. « Peut-être les dernières en Russie »,...


Lire la suite : Vladimir Poutine obtient son plébiscite - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump « The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump Apprentice Productions/DCM...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA