En février dernier, Vivo présentait un prototype de smartphone occupant plus de 90 % de la façade avant. Un projet ambitieux qui aurait pu rester au rang de concept pendant encore quelque temps. Mais Vivo a décidé d'accélérer les choses. Le mardi 12 juin, le constructeur chinois a officialisé la mise en vente du terminal sur son territoire national. Nommé Vivo Nex, le smartphone présente une dalle Super Amoled de 6,59 pouces, au ratio 19,3:9 qui occupe, selon son fabricant, jusqu'à 91,2 % de la façade. Pour arriver à ce résultat impressionnant, la firme de Dongguan assure avoir innové.
Des efforts pour gagner de la place
Le module photo frontal du Vivo Nex est escamotable. Selon le constructeur, il dégaine en moins d'une seconde et se rétracte automatiquement après l'utilisation. Concernant le haut-parleur, Vivo utilise une technologie maison, le Screen SoundCasting Technology, pour propager le son à travers l'écran. Encore une fois, Vivo n'hésite pas à promettre une qualité de son admirable, "avec des basses profondes et de doux aigus". Le Nex est également équipé d'un capteur d'empreintes sous l'écran, avec l'assurance fournie par le constructeur d'une efficacité et d'une rapidité à toute épreuve. Tout cela pour maximiser la taille de l'écran. Les bordures de la façade sont donc très fines. Celle du haut ne fait que 2,16 mm, celle inférieure culmine à 5,08 mm tandis que les bordures latérales plafonnent à 1,71 mm.
Une exclusivité chinoise
Concernant les autres caractéristiques, la machine sera armée d'une puce Snapdragon 845 accompagnée de 8 GB de RAM. Un accumulateur de 4 000 mAh fera tenir la bête sur la distance. Enfin, le smartphone tournera sur Funtouch OS 4.0, le système d'exploitation du constructeur basé sur Android 8.1.
Deux versions du Vivo Nex s'apprêtent à rejoindre les étalages des boutiques chinoises. La première, avec 128 Go de stockage sera vendue pour 4 498 yuans (596 €) tandis que la seconde, comprenant 256 Go de stockage coûtera 4 998 yuans (662 €). Pour le moment, le smartphone n'a pas été annoncé en dehors des frontières chinoises.
Lire la suite : Vivo présente Nex, un smartphone réellement borderless