Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre du Budget après le dépôt d'une nouvelle plainte pour viol intentée par Sophie Spatz.
Gérald Darmanin peut-il rester ministre après la nouvelle plainte pour viol déposée par Sophie Spatz? Depuis que Le Monde a annoncé dimanche le dépôt d'une nouvelle plainte pour viol par Sophie Spatz à l'encontre de Gérald Darmanin, c'est le débat qui occupe la classe politique.
A ce stade, l'exécutif soutient coûte que coûte le ministre du Budget quand l'opposition réclame sa démission. "La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance", a rapidement précisé Matignon dans un communiqué. Le Premier ministre tient à rappeler d'une part que les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues, et d'autre part que Gérald Darmanin a toute sa confiance."
Si le gouvernement affiche sa confiance à l'égard du ministre, c'est que c'est sur le terrain de la justice que ce dossier trouvera son dénouement. Sur ce point, les débats risquent d'être autrement plus âpres que les seules bisbilles politiques. La plainte évoquée par Le Monde est la deuxième en date. La première avait été classée parce que Sophie Spatz n'avait pas répondu aux sollicitations de la police. Pour la seconde, Me Elodie Tuaillon-Hibon, l'avocate de la plaignante, soutient dans cette affaire la thèse du "viol par surprise".
L'affaire remonte à 2009. Pendant des années, cette ancienne call-girl, âgée de 37 ans au moment de sa rencontre avec Gérald Darmanin, multiplie les courriers aux élus et ministres pour faire effacer de son casier judiciaire une condamnation à dix mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour "harcèlement". Sympathisante de droite, elle finit par se présenter rue de la Boétie au siège de l'UMP. Elle y est reçue par Gérald Darmanin, 26 ans, qui n'est, alors, que chargé de mission au service des affaires juridiques du parti. Elle trouve auprès du jeune homme, et pour la première fois, une oreille attentive.
"Mais non, vous savez bien que je vais vous aider."
C'est ensuite que se concentrent tous les enjeux juridiques de ce dossier. Pierre Spatz, le mari de la plaignante, assure dans les colonnes du Monde que le futur ministre a proposé un dîner à son épouse le soir-même. Sophie Spatz finit par accepter, en dépit des réticences de son époux. Après le dîner, direction un club échangiste, dans lequel "il ne se passe rien", dit-elle. C'est au moment de se quitter que Gérald Darmanin lui aurait dit: "Mais non, vous savez bien que je vais vous aider." Avant de la conduire à l'hôtel.