Vivre et travailler entre geeks dans une maison pour innover sur tout et n’importe quoi. Le concept de « hacker house » fait ses premiers pas en France, et c’est en région parisienne.
Des dizaines d’ordinateurs, un jardin avec des poules, une imprimante 3D, des circuits bidouillés, des chambres bordéliques, de la bonne humeur et un peu d’utopie : voilà la formule que Paul Poupet et Benjamin Poilvé, bientôt 25 ans, ont choisi pour innover tous azimuts sans devoir rendre de compte à personne.
Depuis le mois de janvier, ils ont installé dans un pavillon de la banlieue sud de Paris leur « hacker house », Seed-Up. Cet anglicisme désigne un lieu où informaticiens, codeurs, business développeurs et designers, vivent et travaillent à la fois, partageant savoirs et compétences.
Aujourd’hui, ils sont dix, de 19 à 28 ans, à faire partie du projet, installés à quelques pas de la gare RER d’Antony (Hauts-de-Seine).
Esprit hackathon
C’est durant leurs études à Centrale que les deux jeunes hommes ont découvert, par les hackathons – ces rencontres marathons durant lesquelles une équipe de développeurs travaille durant plusieurs jours sur un problème précis – une nouvelle façon de concevoir l’innovation. Paul en garde un souvenir intense :
« C’est hallucinant à quelle vitesse tu peux produire quelque chose de viable dès que les bonnes compétences sont mises en commun, ça n’a rien à voir avec le monde de l’entreprise. Avoir un projet à soi, ça change tout, c’est la garantie d’une motivation sans faille, d’une nouvelle façon de travailler. »...
Lire la suite : Viens chez moi, j’habite dans une « hacker house »