Par le

Emmanuel Macron, depuis son élection, s'emploie à contrôler la communication sur son action et son couple.

Une nouvelle ère a vu le jour à l'Elysée. Celle d'un président tout en images, mais sans son. Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, hélitreuillé au-dessus d'un sous-marin, jouant au football... Des clichés officiels très léchés que son équipe déverse régulièrement sur les réseaux sociaux. Une nouvelle stratégie de communication qui fait la part belle aux supports audiovisuels alors que, dans le même temps, la parole du nouveau chef de l'Etat se raréfie par rapport à celle de son prédécesseur, plus enclin à décrypter lui-même sa propre action.

QUESTION DU JOUR. Communication : Emmanuel Macron en fait-il trop ?

Désormais, des informations savamment choisies sont distillées au compte-gouttes aux journalistes. Même la rituelle interview du 14 Juillet est passée à la trappe, le chef de l'Etat lui préférant une adresse directe -- et sans contradicteurs -- aux Français. «Cela s'inscrit dans la continuité de ce qu'a été le candidat», explique Sibeth Ndiaye, la conseillère presse du président, qui parle d'une communication plus «verticale», mais réfute l'idée qu'elle soit «verrouillée». «Les médias sont un rouage de la démocratie. Mais le travail d'un contre-pouvoir et d'un pouvoir ne nécessite pas qu'ils soient mêlés dans des échanges au quotidien, précise-t-elle. Le président répond aux questions lors des conférences de presse, et depuis son élection, il a accordé deux entretiens.»

Plus question d'afficher son couple

Pour le président Macron, plus question d'afficher son couple comme il ne se privait pas de le faire pendant la campagne. Sauf quand il s'agit d'une opération de communication maîtrisée, à l'instar de l'entretien accordé par Brigitte Macron à (...)

Lire la suite sur  LeParisien.fr - Vie publique, vie privée : comment Macron se met en scène

Articles en relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article