Valérie Trierweiler a été licenciée du magazine Paris Match, où elle officiait depuis plus de 30 ans. Pour la journaliste, cette nouvelle est un choc. Elle a partagé sa stupéfaction avec ses abonnés sur Twitter ce jeudi 13 août.
Ce 12 août 2020, Sandra Muller, journaliste pour La Lettre de l'audiovisuel, révélait sur Twitter que Valérie Trierweiler avait été « remerciée » par la direction de Paris Match, le magazine où elle travaillait depuis trois décennies. « Le directeur général [du magazine] entend bien renouveler les figures de la rédaction de l’hebdomadaire, par trop atteintes par l’ancienneté, avait-elle précisé. On s'attend à d'autres départs. » Ces informations avaient rapidement été confirmées par Le Figaro. Le quotidien a ainsi assuré que la direction de Paris Match souhaitait rajeunir ses équipes et ouvrir une nouvelle ligne éditoriale. Valérie Trierweiler, qui avait intégré la rédaction du magazine en 1989, est une des premières personnalités à avoir été poussée vers la sortie. D’abord affectée au service politique, où elle suivait notamment le parti socialiste, la journaliste avait repris la section littéraire en 2005, peu après le début de sa relation avec François Hollande.
Valérie Trierweiler sous le choc après son éviction
Valérie Trierweiler ne s’attendait manifestement pas à être licenciée aussi soudainement. Ce jeudi 13 août, elle a publié un message sur Twitter pour exprimer toute sa stupéfaction. « J'ai appris en plein cœur de l'été et pendant mes congés de façon extrêmement brutale mon licenciement de Paris Match où je travaillais depuis trente ans, a-t-elle écrit à ses 298 000 abonnés. Ce licenciement sans aucun motif valable me laisse en état de choc et de sidération. » La journaliste a reçu à la suite de cette publication de très nombreux messages de soutien. Si l’éviction de Valérie Trierweiler a estomaqué une partie de ses abonnés, cela n’est qu’un début. Un cadre de Paris Match a confié au Parisien qu’une « restructuration de sa rédaction » était en cours. De grands bouleversements qui font suite à une période qui a été très dure pour la presse : « Les ventes au numéro ont été très bonnes pendant tout le confinement, Paris Match est resté très lu tout le premier semestre 2020, a précisé la source du Parisien. Mais comme dans de nombreux médias, les publicités ont disparu, notamment celles pour les produits de luxe ou le tourisme. » Deux créneaux très importants pour la direction de Paris Match, qui réagit en conséquence.
Lire la suite de cet Article sur Voici.fr - Valérie Trierweiler licenciée de Paris Match, elle révèle être « en état de choc »