Vacances en Thaïlande : les démarches à réaliser avant de partir
À vous le “pays du sourire”, sa culture extrêmement riche et diversifiée, sa délicieuse nourriture, et ses temples majestueux ! La Thaïlande est une destination exceptionnelle, à découvrir entre amis ou en amoureux. Mais avant de partir, vous devez veiller à effectuer quelques démarches. Zoom sur les formalités indispensables pour un séjour en Thaïlande.
1. Préparer les documents nécessaires pour entrer sur le territoire
Hors de la zone UE, vous devez être en possession de certains documents pour pouvoir voyager. Un passeport valide vous sera ainsi demandé. Quant au visa, vous en serez dispensé si vous séjournez moins de 30 jours sur place, à condition de posséder un billet d’avion aller-retour. En revanche, si vous prévoyez de rester plus de 30 jours, il vous faudra faire une demande de visa. Il est possible d’en obtenir un rapidement en faisant appel à une agence de visa sur le site Rapide Visa. En seulement quelques clics, vous pourrez envoyer votre demande ainsi que les documents nécessaires, afin que l’ambassade de Thaïlande puisse la traiter rapidement.
2. Faire les vaccins recommandés pour se protéger
Si aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Thaïlande, plusieurs d'entre eux sont toutefois fortement recommandés. C’est le cas du vaccin contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde. Dans les zones rurales, il vaut également mieux se prémunir en se faisant vacciner contre l'encéphalite japonaise et la rage.
Sur place, il faudra aussi faire attention aux risques alimentaires. Pour cela, il est déconseillé de boire l’eau du robinet et de mettre des glaçons dans ses boissons. Préférez également les aliments cuits plutôt que ceux crus. Et, bien évidemment, veillez à bien vous laver les mains, et ce de façon régulière.
3. Planifier son séjour bien à l’avance
Afin d’éviter les déconvenues et autres désagréments lors de votre séjour, il est préférable d’organiser chaque étape de son voyage en avance, en particulier si vous partez avec des enfants. Les billets d’avion devront donc être réservés plusieurs mois avant votre départ, pour profiter de tarifs préférentiels. À noter : il faut compter 11h15 de vol entre Paris et Bangkok (sachant qu’il existe un décalage horaire de +5h en été, et +6h en hiver.
Côté logement, il faudra aussi penser à réserver les logements pour être sûr d’avoir un endroit où dormir. Faites bien attention aux arnaques sur Internet et privilégiez les sites agréés, sur lesquels les risques sont moindres.
4. Se renseigner sur le pays de destination
Connaître les us et coutumes de la Thaïlande avant de partir peut être utile lors de votre séjour. En effet, certaines règles doivent être respectées et ne sont pas forcément familières aux français. Par exemple, il est demandé de retirer ses chaussures dans certains lieux (qu’il s’agisse de boutiques ou bien de monuments sacrés, de musées…). Se procurer un guide qui vous présente les fondamentaux de la culture est essentiel, afin de vous plonger dans la culture et savoir comment vous comporter avec les locaux, sans leur manquer de respect.