Si vous étiez plutôt "Team Sega" dans les années 90, vous serez ravi d'apprendre l'arrivée d'une nouvelle "Mini Megadrive" pour septembre. Mais quelques détails sur le produit nous interpellent.
Les mini-consoles rétro n'ont pas attendu la NES Classic Mini pour avoir le vent en poupe. Depuis plusieurs années, la société AtGames s'est en effet spécialisée dans la réédition de machines des années 80 et 90, avec plus ou moins de bonheur et de succès. Ainsi, vous êtes déjà sans doute tombés, au détour d'un rayon d'une grande surface, sur des produits comme l'Atari Flashback, la ColecoVision Flashback ou la Genesis Classic Game Console. Le principe : reprendre, plus ou moins fidèlement, le design du boîtier et des manettes de l'époque, installer dans la mémoire plusieurs dizaines de jeux rétro, et vendre le tout entre 50 et 60 €. Une aubaine pour les trentenaires nostalgiques, qui peuvent revivre à moindres frais et surtout avec une solution "tout-en-un" leurs souvenirs de jeunes joueurs. Sauf que les consoles AtGames ont souvent mauvaise presse, à cause d'une qualité de fabrication douteuse, de réguliers problèmes techniques et une connectique qui manque de modernité — bien souvent uniquement du bon vieux RCA.
Cependant, le succès de la NES Classic Mini a peut-être donné envie à AtGames de proposer une prochaine console rétro plus aboutie, comme en témoigne l'apparition d'une nouvelle "Mini Megadrive", en précommande chez Reference Gaming (et a priori nulle part ailleurs pour le moment) et dont la sortie est prévue le 15 septembre. Contrairement à la Genesis Classic Game Console, la Mini Megadrive reprendrait fidèlement le design de la console d'origine et se doterait cette fois-ci d'un port HDMI et d'une compatibilité 720p. 85 jeux seraient également inclus dans la console, mais attention, dans la liste (non définitive) publiée par Reference Gaming, une quarantaine d'entre eux semblent inconnus du catalogue de la Megadrive et ont toutes les chances d'être de simples homebrews. Parmi les fameux titres, on trouve tout de même plusieurs épisodes de Sonic et Phantasy Star, Comix Zone, Super Thunder Blade ou encore Shadow Dancer. Notons tout de même l'absence de la cultissime trilogie Streets of Rage ou encore des jeux sous licence Disney (Castle of Illusion, Quackshot).
La prudence est de mise
Également, nous émettons de sérieux doutes sur certains détails. Il est ainsi annoncé que la Mini Megadrive peut lire les cartouches de l'époque, mais étant donné leur format, l'on se demande dans quelle mesure elles pourront s'insérer dans un boîtier "miniature" censé reproduire le design de l'époque. Il ne fait par ailleurs aucun doute que la photo publiée sur Reference Gaming (ci-dessus) n'est absolument pas représentative du produit final (la mention "design provisoire" parlant d'elle-même).