Changement de temps. Fini le gris et la pluie, place au froid. Car c'est une véritable invasion d'un froid sec venu du grand Nord qui va arriver sur la France dès la fin de cette semaine.
Alors que plus aucun département de la région n'est en alerte orange avalanche ou inondation depuis 16h ce mercredi, il faut maintenant se préparer au froid. Les températures les plus froides seront largement en-dessous de 0°C en Occitanie avec, dans la nuit de lundi à mardi prochain, le thermomètre qui oscillera entre -8°C et 1°C seulement. Cette masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe va s'installer durablement sur l'Hexagone.
Avec le vent en provenance de Russie, ces températures ressenties descendront encore plus bas. Les habitants de l'Est de la France pourraient même ressentir des -25°C à certains endroits. "C'est la mise en place de ce qu'on appelle un Moscou-Paris: l'air froid des hautes pressions du nord de l'Europe est aspiré sur notre pays par les basses pressions du sud de l'Europe", explique François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Les journées les plus froides pourraient être de mercredi 28 février à vendredi 2 mars avec des températures réelles qui descendraient vers - 10°C le matin.
Place aussi au soleil. Depuis ce mercredi, le temps est en effet passé dans un flux de secteur nord-est, explique La chaîne météo. Un anticyclone de blocage va s'installer sur l'Europe du nord et un vent continental venu de l'Est permettra au soleil de s'imposer. C'est d'ailleur cette bise de nord-est qui va souffler qui donnera cette forte impression hivernale.