Par le

Cet acte survient alors qu’ont lieu, mercredi à Vincennes, les commémorations des quatre morts de l’attentat perpétré par Amedy Coulibaly il y a trois ans. 

Déjà ciblée par des tags antisémites il y a quelques jours, une épicerie casher de Créteil (Val-de-Marne) a été incendiée dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier, a annoncé la procureur de la République de Créteil, Laure Beccuau.

Le feu a été signalé entre 4 heures et 5 heures et « il y a a priori de très gros dégâts », a-t-elle précisé, ajoutant que « la piste criminelle est privilégiée ». « Le rideau métallique a été soulevé a priori et le feu s’est déclaré dans des rayons », des indices qui suggèrent une intention criminelle, selon le parquet de Créteil. L’incendie s’est ensuite propagé à un magasin adjacent, l’« Hypercacher », selon la procureure. « Je crains qu’il soit peu exploitable », a expliqué Mme Beccuau.

Trois ans après l’attentat de l’Hyper Cacher

Une enquête a été ouverte pour dégradation volontaire par incendie. Cet acte a eu lieu trois ans jour pour jour après l’attentat de l’Hyper Cacher perpétré par Amedy Coulibaly à la porte de Vincennes à Paris, au cours duquel quatre personnes avaient été tuées.

Les deux enseignes, situées dans un centre commercial de Créteil, avaient été recouvertes de cinq croix gammées le 3 janvier. Pour le président de l’Union des étudiants juifs de France, Sacha Gozlan, ces tags « ravivent des plaies douloureuses pour les proches des victimes » de l’Hyper Cacher. Mais en l’absence de vidéosurveillance devant les deux magasins mitoyens, « on n’a pas d’éléments qui permette de faire le lien entre les deux enquêtes, en l’état. C’est une question de l’enquête », a fait savoir le parquet.


Lire la suite : Une épicerie casher, déjà cible de tags antisémites, incendiée à Créteil - Le Monde


Articles en relation

L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m... Image de freepik L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français ..... Read Full Article