De la plongée dans la baie de Propriano ou du côté de l'île de la Pietra. La réserve naturelle de l'archipel de Lavezzi, le désert des Agriates ou les calanques de Piana. Porto-Vecchio, la cité du sel, Bastia, la capitale du nord, ou encore Corte, la cité secrète du cœur de l'île. Sans oublier le brocciu, le figatellu, la coppa, la fiadone ou encore l'azziminu, la terrine de sanglier ou les bières locales. Autant de merveilles à découvrir au détour d'un voyage d'exception pour la Corse. Ci-après, notre avis sur une sélection de quelques spots d'exception.
Le cap Corse
Au nord de la Corse, une péninsule de 40 km de long sur 15 km à son point le plus large. La réputation du cap Corse n'est plus à faire. Ici, la mer et la montagne se rencontrent. Et une route qui longe le littoral offre de splendides points de vue sur les falaises et les montagnes alentour.
À découvrir ici, des petits ports et des hameaux. Quelques plages. Mais aussi une belle part de vins délicieux -- à consommer avec modération.
Calvi, l’emblème de la Corse du nord
La ville de Calvi est une ville de taille modeste. Ce qui laisse tout le loisir de se perdre dans ses ruelles et de profiter au maximum de la douce atmosphère qui y règne. L'église du XIIIe siècle Saint-Jean-Baptiste et son triptyque en bois d'époque sont à voir. Tout comme la façade rose et blanche de l'église Sainte-Marie-Majeure.
À Calvi aussi, comme un peu partout en Corse, on trouve de jolies plages. Celle de la Pinède, par exemple. Et au mois de juillet, les fêtards peuvent profiter à plein du festival de musique électronique Calvi a the Rocks.
Les magnifiques aiguilles de Bavella
Le site des aiguilles de Bavella, c'est un peu à la nature ce qu'un restaurant 3 étoiles est à la gastronomie. Un régal pour les yeux?! Le col de Bavella -- à plus de 1.200 mètres d'altitude --, paré de rouge et de gris, est tout simplement le plus beau de Corse. Ses fameuses aiguilles s'élèvent à plus de 1.800 mètres d'altitude, surplombant une magnifique forêt de pins lauriers.
À ne pas manquer : le trou de la bombe, une curiosité géologique de 8 mètres de diamètre, creusée par l'érosion à même les parois rocheuses et accessible par un chemin de randonnée sans difficulté....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Un Voyage privé en Corse ? Notre avis sur 9 spots d’exception à ne pas manquer