Trois jours après l'attentat de Nice, les investigations semblent démontrer que le tueur, dont le profil reste flou, a préparé son carnage et les enquêteurs cherchent à identifier d'éventuels complices parmi les contacts de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
- UN TUEUR DÉTERMINÉ, QUI A PRÉPARÉ SON CARNAGE
A ce stade, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien résidant à Nice depuis plusieurs années, ne présente pas le visage d'un jihadiste chevronné.
Mais il semble avoir préparé la tuerie. Dès le 4 juillet, le chauffeur-livreur de 31 ans réserve à Saint-Laurent du Var, près de la grande ville azuréenne, un poids lourd pour une location à compter du 11 juillet. Les 12 et 13 juillet, il repère les lieux avec ce véhicule, selon une source proche du dossier.
Ces repérages, le choix du lieu et l'heure de l'attaque laissent peu de doute sur son intention de faire le maximum de victimes: lorsqu'il lance le 19 tonnes sur la Promenade des Anglais, quelque 30.000 personnes viennent d'assister au feu d'artifice du 14-Juillet. Il tue 84 personnes, et le pronostic vital restait engagé dimanche pour 18 blessés.
Lire la suite : Un tueur préparé, des contacts avec d'éventuels complices: ce que l'on sait