Cela ne vous a sans doute pas échappé, nous sommes depuis quelques temps en pleine "nostalgie des années 80", et cette vague touche bien entendu le jeu vidéo. Mais, pour une NES Classic mini qui se vend très bien, combien de machines rétro rééditées finissent aux oubliettes@nbsp;? Et pourtant, les constructeurs continuent à exploiter le filon et tentent régulièrement de ressusciter des marques qui ont bercé les trentenaires et quarantenaires. Dernière en date, revenue tout droit de la fin des années 70 : Intellivision. Sortie en 1979, la console Intellivision était à l'origine construite par Mattel et a rencontré un certain succès. Se plaçant en concurrente directe de l'Atari 2600, elle parvient à accaparer près de 20 % du marché au début des années 80. Équipée d'un microprocesseur 16 bits General Instrument CP1600 (une première), elle s'accompagnait également d'une étonnante manette dotée d'un stick et de pas moins de douze boutons en façade et quatre sur les côtés. L'Intellivision a accueilli un catalogue de jeux variés, allant de Donkey Kong à Centipede en passant par Utopia, considéré comme l'ancêtre de la stratégie en temps réel.
Près de 40 ans après sa sortie aux États-Unis (1982 en France), l'Intellivsion s'apprête à faire un retour remarqué. C'est en effet par l'intermédiaire de la compagnie Intellivision Entertainment, fraîchement créée, qu'une nouvelle console sera commercialisée. Peu de détails sont pour le moment connus, et il faudra attendre le 1er octobre pour en apprendre davantage. Information intéressante : derrière Intellivision Enternaiment, on trouve le compositeur Tommy Tallarico, également connu pour avoir monté les concerts "Video Games Live". À la tête d'Intellivision Entertainment, on trouve également derrière le projet Steve Roney, Bill Fisher, ou encore David Warhol, programmeurs et designers ayant travaillé sur plusieurs jeux de la première Intellivision au début des années 80.
A priori, cette nouvelle Intellivision ne sera pas juste une réédition "mini" de la console originale et devrait se positionner comme une nouvelle machine, avec donc des jeux inédits. Dans le communiqué de presse annonçant le projet, Tallarico évoque la volonté de "rassembler les joueurs de tout âge et de tout niveau, tout en présentant aux nouvelles générations l'héritage de la marque Intellivision".
Lire la suite : Un nouvelle console Intellivision : bienvenue en 1979 !