Le plus grand écran Oled du monde vient d'être installé dans un centre commercial de Dubaï, raflant d'un seul coup trois records du monde : celui du plus grand écran Oled, du mur haute-définition le plus grand du monde et de celui affichant la plus importante définition.
Installé par la société Emaar Entertainment, ce mur Oled est composé de 820 dalles Oled LG Display de 55 pouces affichant une définition Full HD de 1 920 x 1 080 px. L'écran mesure 50 mètres de large pour 14 mètres de haut et affiche au total quelque 1,7 milliard de pixels. Le mur placé au-dessus d'un aquarium n'est pas plat, mais ondulé sur la largeur.
Il s'agit d'une belle démonstration technologique pour la technologie Oled, mais on ne peut s'empêcher de penser que la technologie Cledis de Sony serait plus appropriée pour ce type d'application. Même si elle offre une définition moindre, Cledis permet d'éviter les bandes noires présentes entre chaque dalle de 55 pouces. En revanche, il n'est pas sûr que le Cledis soit plus rentable : en janvier dernier, un module Cledis de 40 x 45,3 cm coûtait encore 60 000 €, soit 8,6 millions d'euros pour un écran de 9,7 x 2,7 mètres. Sachant qu'un téléviseur Oled 55 pouces Full HD est vendu moins de 1 500 €, on peut raisonnablement penser que ce mur composé de 820 dalles Oled coûte moins de 2 millions d'euros.
Lire la suite : Un mur Oled de 50 mètres pour un centre commercial de Dubai