La PS4 connaît une faille de sécurité assez gênante. Si elle ne semble pas compromettre les données personnelles des utilisateurs, elle peut bloquer la console et obliger le joueur à effacer toutes ses données. C'est sur Reddit que les joueurs ont partagé leurs mésaventures. Ainsi, l'un d'eux a raconté sa malheureuse expérience : alors qu'il était en train de jouer à Rainbow Six: Siege, il a reçu un message d'un inconnu qui avait "briqué" (bloqué) sa PS4, l'obligeant à la restaurer aux paramètres d'usine. Ses données sauvegardées sur son disque dur ont donc été perdues.
Cette histoire est loin d'être isolée, beaucoup d'utilisateurs ayant indiqué avoir reçu le même type de messages, envoyés de comptes qui ne figurent pas dans leurs listes d'amis, et contenant des caractères spéciaux faisant planter leur console.
Il existe cependant deux moyens d'éviter ce genre de désagréments. Ainsi, si le message incriminé est reçu, il est fortement conseillé de le supprimer en passant par l'application Playstation sur Android ou iOS. Si le mal est déjà fait, il est possible de restaurer la PS4 en gardant ses données en la démarrant en mode sans échec. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage et d'attendre le deuxième bip (au bout de huit secondes), et ensuite de brancher une manette sur la console et d'appuyer sur la touche PS.
Dernier conseil, il est tout à fait possible d'éviter de recevoir ce genre de messages. Il suffit de bloquer la réception de messages d'inconnus dans la gestion du compte, directement dans les paramètres de la console.
Lire la suite : Un message malicieux fait planter les PS4