L'Institut d'études politiques (plus communément appelé Sciences Po) de Toulouse est bloqué depuis ce matin par un groupe d'étudiants de l'établissement "souhaitant exprimer leur solidarité avec les étudiants en lutte", selon le directeur de l'établissement, Olivier Brossard. Celui-ci a informé, vers 8h30, l'ensemble du personnel et des étudiants qu'il se voyait dans "l'obligation de décider la fermeture administrative de l'IEP pour la journée", compte tenu "des conditions de sécurité très précaires qui caractérisent nos locaux".
Jusque-là épargnée, Sciences Po se retrouve bloquée au lendemain de la décision par le tribunal administratif de Toulouse d'ordonner le déblocage de la fac Jean Jaurès, fer de lance national du mouvement de contestation contre la réforme des universités. "C'est en effet la goutte d'eau de trop", assure l'un des étudiants qui souhaite rester anonyme, membre du groupe "Sciences Po Toulouse en lutte", que nous avons joint ce matin.
"Surtout que le président du tribunal administratif, qui a décidé de faire évacuer la fac de Jaurès, est membre du conseil d'administration de Sciences Po. Mais ça fait un moment que nous voulions réagir de toute façon, contre la répression policière dans les autres facs, et contre la politique globale de Macron".
Toujours est-il que ce blocage intervient en pleine semaine d'examens d'après la direction. Ceux prévus aujourd'hui ont donc été purement et simplement annulés, ainsi que des séminaires de recherche et autres remises de diplômes. Les étudiants, eux, assurent avoir discuté avec les enseignants, et qu'ils pourront s'organiser pour les faire repasser.
Olivier Brossard à "demandé aux étudiants en lutte de débloquer l'établissement afin que nous puissions reprendre nos activités normales dès demain. Il est en effet nécessaire que les examens et contrôles continus programmés puissent avoir lieu et que nous puissions réorganiser au plus vite ceux qui n'ont pas pu avoir lieu".
Une assemblée générale est prévue à 11h, dans un lieu qui restait à déterminer, à proximité de l'IEP. .
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage
Image de freepik
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage
Prépare...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...