Parce qu'il est, pour certaines personnes et dans certaines situations, parfois difficile d'assumer la suppression d'une relation sur Facebook, le premier réseau social mondial commence à proposer en France une "nouvelle" fonctionnalité baptisée Prendre ses distances (ou Take a break en anglais). L'idée est simple : il s'agit d'un filtre qui va se charger de couper les ponts avec ce contact sans avoir à le supprimer de sa liste d'amis ou à déployer des règles spécifiques dans ses options de confidentialité.
En activant l'option Prendre ses distances, le site va tout simplement s'assurer que la personne visée ne sera plus systématiquement prévenue des éléments privés qui continueront à être partagés, et inversement (même si dans le sens inverse, la fonction Ne plus suivre a quasiment la même utilité). Plusieurs niveaux de filtrage sont toutefois proposés, sachant que Facebook précise également — d'un ton rassurant — que la personne pour laquelle vous aurez activé cette option ne sera pas notifiée de votre intention de la mettre de côté dans vos relations virtuelles.
Déployée aux États-Unis il y a déjà deux ans, cette fonction est peu à peu proposée dans la version française de Facebook et devrait être accessible à tous dans les semaines à venir.