Une part non négligeable d'accidents de la route est le fait de malaises ou d'attaques cardiaques (infarctus du myocarde et ischémie myocardique). Les conséquences de la perte de contrôle du véhicule peuvent être dramatiques puisqu'elles engagent également les passagers et les personnes aux alentours. Aussi, le constructeur automobile Toyota s'est associé avec des chercheurs de l'université du Michigan afin de déterminer si les technologies actuelles des véhicules pourraient prédire et potentiellement empêcher de tels accidents. Les deux parties vont donc développer une solution de surveillance cardiaque.
Utiliser l'électronique de bord
Le défi est d'intégrer un système de surveillance capable d'enregistrer de manière fiable les différents rythmes cardiaques du conducteur malgré tous les bruits dans le véhicule. La solution ne doit pas être encombrante, d'où l'utilisation des systèmes déjà embarqués qui devront en revanche ne pas être perturbés par des interférences électroniques. Comme l'assure Kayvan Najarian, professeur agrégé à l'université du Michigan et responsable du programme, "nous devrons avoir des algorithmes robustes et avancés".
Pour mener à bien leurs recherches, Toyota et l'université du Michigan vont collecter les données ECG via des capteurs posés sur le corps de conducteurs dotés de pacemakers. Toutes ces données seront analysées en temps réel par un ordinateur installé dans le coffre de chaque véhicule. L'objectif du professeur Najarian est de proposer un système d'alerte prédictif en temps réel sur d'éventuels accidents cardiaques. Les premiers résultats seront disponibles en 2020.
Lire la suite : Toyota veut prévenir les attaques cardiaques à bord de ses véhicules