Depuis quelques jours, vous êtes peut-être assaillis d’images de petites créatures chamarrées, qui posent en plein milieu de la rue. Normal : le monde entier est à la recherche de Pokémon.
Il se passe un phénomène bizarre. Depuis mercredi, des hordes de personnes se baladent dans les rues du monde entier, smartphone brandi sur un endroit absurde – trottoir vide, siège de bureau, entrée d’un bâtiment quelconque. Et postent des images de leur balade sur Internet.
Dernière tendance sur Instagram ? Non, communion autour d’une madeleine vidéoludique du début des années 2000 : Pokémon. Oui, le jeu avec une souris jaune qui couine (Pikachu) et une bande son française qui dévore le cerveau (« attrapez-les touuuus ! Attrapez les touuuuus ! POKEMON ! »).
La franchise de Nintendo est de retour depuis le 6 juillet avec « Pokemon Go », un jeu à télécharger sur mobile, qui permet de capturer les fameuses bébêtes non pas dans monde virtuel, mais dans l’environnement qui nous entoure.
L’application signale aux joueurs quand ils sont proches d’un Rondoudou ou d’un Salamèche, qui s’affichent alors sur leur écran, comme s’ils étaient vraiment en face d’eux.
Réalité augmentée et jeux de piste
Le jeu s’appuie donc à fond sur les jeux grandeur nature, en vogue bien avant Internet, et la réalité augmentée, qui mêle images inventées aux lieux, bien réels ceux-ci, captés par la caméra du téléphone.
Et la franchise semble réussir là où Google, avec ses lunettes connectées, a échoué. Dans la poignée de pays où Pokemon Go est déjà sorti (en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord), le jeu culmine déjà au sommet des apps gratuites les plus téléchargées. Figure même en haut du classement des applications générant le plus de revenus – comme souvent avec les jeux mobiles gratuit, des objets payants sont proposés pour avancer plus vite...
Lire la suite : Tout l’Internet est en train de chercher des Pokémon