Anne-Sophie Pic est de retour dans Top Chef. Juge exceptionnelle de cette douzième saison, elle apporte à l’émission tout son talent et son prestige : femme la plus étoilée au monde, la cheffe règne sur un empire en constante évolution, de la Drôme à l’Asie.
C’était un des événements de la saison 10 de Top Chef : Anne-Sophie Pic, une des cheffes les plus brillantes de sa génération, avait accepté de juger une des épreuves de l’émission de M6. Pour les quarts de finale, les candidats avaient eu la chance de cuisiner dans son restaurant de Valence, dans la Drôme. Deux ans plus tard, elle est de retour dans le concours culinaire. L’occasion de se pencher sur son histoire et ses engagements, ainsi que le parcours qui l’a amenée à devenir la femme la plus étoilée au monde, et la seule à avoir trois étoiles au guide Michelin français. Les Valentinois le savent, Anne-Sophie Pic a la cuisine dans le sang : elle est la représentante d’une lignée de restaurateurs qui remonte au 19ème siècle. C’est en 1889 que le premier restaurant des Pic a été fondé à Saint-Péray par Sophie, l’arrière-grand-mère d’Anne-Sophie Pic. C’est à L’Auberge du pin, dans les collines de l’Ardèche, qu’un jeune André Pic – son grand-père - a propulsé l’affaire familiale dans les hautes sphères de la gastronomie française.
Anne-Sophie Pic n’était pas destinée à devenir cheffe
En 1934, cinq ans après avoir repris l’auberge familiale, André Pic a obtenu trois étoiles au guide Michelin. Il était alors un des premiers chefs à être récompensés par le célèbre guide rouge. Réputé dans la région, le chef a fait déménager le restaurant à Valence dans les années 30. L’adresse, le 285 avenue Victor Hugo, est restée inchangée depuis. Pendant deux décennies, on se pressait pour venir goûter aux gratins de queues d’écrevisses et aux poulardes en vessie d’André Pic. Mais la deuxième guerre mondiale est ensuite passée par là. Au cours de cette sombre période, la maison a perdu ses étoiles. C’est Jacques, le père d’Anne-Sophie Pic, qui les a finalement récupérées. Reprenant le restaurant en 1956 avec une vision plus moderne de la cuisine, le chef a obtenu la distinction suprême du Michelin en 1973, au terme de 17 ans de dur labeur. Si elle a grandi entourée de cuisiniers, Anne-Sophie Pic ne s’imaginait pas du tout devenir cheffe : après le lycée, elle s’était orientée vers une école de commerce et pensait évoluer dans le domaine du luxe. Mais la mort de son père, en 1992, a fait basculer son destin....
Lire la suite de cet Article sur Voici.fr - Top Chef 12 : qui est Anne-Sophie Pic, la femme la plus étoilée au monde?