La fondation Mozilla accepte de continuer à s'occuper du projet Thunderbird, mais fixe quelques conditions et veut que ce dernier soit plus indépendant.
C'est dans ces conditions que l'on a appris hier de la bouche de Philipp Kewisch, responsable des add-ons chez Mozilla, que la fondation continuerait finalement à éditer elle-même Thunderbird. "Mozilla restera la maison légale, fiscale et culturelle de Thunderbird" dit-il, en fixant néanmoins quelques conditions, comme la nécessité pour le conseil qui s'occupe de Thunderbird de "maintenir de bonnes relations de travail avec Mozilla" et de faire en sorte que "Thunderbird travaille à réduire sa dépendance opérationnelle et technique à la fondation".
On comprend donc que l'idée est quand même toujours d'encourager, au sein de la structure Mozilla, une certaine indépendance de Thunderbird. C'est notamment pour cela que Thunderbird sollicite désormais les dons des utilisateurs, ce qui selon Philipp Kewisch apporte "un flux de revenus solide" au service pour payer ses employés ainsi que ses serveurs. Cette indépendance devrait aussi à terme être technique, puisque Thunderbird devrait apprendre à se passer du moteur de rendu Gecko, sans qu'aucun planning n'ait encore été défini sur cette question.
Signalons enfin que l'accord signé entre Mozilla et Thunderbird sur ce nouveau mode de fonctionnement est révocable par l'une ou l'autre des parties, avec un préavis de six mois. Dans ce cas, Mozilla cesserait d'être le représentant légal et fiscal du projet Thunderbird.
Lire la suite : Thunderbird reste chez Mozilla, mais va quand même s'émanciper