Thomson a récemment présenté son dernier réfrigérateur combiné, le CTH300BLB. Sa porte propose un revêtement imitation ardoise qui permet d'écrire à la craie. Un système que l'on retrouve généralement sur des modèles bien plus haut de gamme.
Thomson a présenté son dernier réfrigérateur combiné qu'il a “joliment” baptisé CTH300BLB. Tout de noir vêtu, ce modèle est recouvert d'un revêtement très particulier qui attire le regard. En effet, sa porte peut servir de tableau noir sur lequel il est possible d'écrire à la craie : pratique pour faire office de mémo ou pour inscrire sa liste de courses.
Thomson n'est pas le premier à recouvrir ses réfrigérateurs de ce type de revêtement. Miele, par exemple, avait déjà tenté l'expérience avec leKFN 29283D Blackboard ou Neff avec le KG7493B40 Cool Creative. Ce parti pris esthétique de la part du constructeur français a l'avantage d'être enfin présent sur un appareil moins onéreux. Oui, il faut débourser moins de 600 € pour se procurer le Thomson CTH300BLB alors que la plupart des autres modèles offrant ce revêtement coûtent presque deux fois plus cher.
Mais le réfrigérateur Thomson n'est pas qu'un simple tableau noir. Il bénéficie d'un volume total de 300 l : la partie réfrigération atteint une capacité de 209 l tandis que la zone de congélation dispose d'un volume de 91 l.
Le congélateur et le réfrigérateur de ce modèle de classe énergétique A+ bénéficient de deux technologies de froid différentes — l'ensemble de l'appareil ne possède pourtant qu'un seul circuit. Tout comme sur le Liebherr ICP 3334-21, il aurait été préférable que ce modèle dispose de deux circuits de froid indépendants afin d'éviter le mélange d'odeurs et de bactéries entre les deux zones.
Le réfrigérateur du CTH300BLB intègre un froid brassé. Contrairement au système No Frost qui a tendance à assécher rapidement les aliments, le froid brassé offre une température homogène dans l'ensemble de l'appareil sans dessécher les aliments. Il permet ainsi à l'utilisateur de ne plus avoir besoin de ranger les produits en fonction de l'espace proposé ou de devoir obligatoirement couvrir les aliments plus fragiles.
Le changement des températures du réfrigérateur s'effectue via la molette située à l'intérieur de l'appareil (proche de l'éclairage à leds). Cette dernière permet de régler les indices de température entre 0 et 7 (le réfrigérateur étant éteint lorsque la molette est sur 0). Le constructeur annonce que sa température idéale se situe entre 3 et 5°C, ce qui revient à placer la molette entre 2 et 5. Cette méthode s'avère moins précise qu'un réglage électronique qui indique la température souhaitée (proposé, par exemple, sur le Siemens KG56NHX3P), mais aussi moins pratique puisqu'il conviendra d'ouvrir la porte pour modifier la température. Évidemment, nous ne retrouvons pas de mode vacances (permettant d'éteindre le réfrigérateur, mais pas le congélateur) sur cet appareil qui ne bénéficie que d'un système mécanique et non électronique.
Point de compartiment réservé aux aliments plus délicats tels que la viande, le poisson ou encore les produits laitiers comme le propose le Gorenje OBRB153R avec son tiroir Fresh Zone. Dans cet espace, la température est maintenue juste au-dessus de 0°C pour prolonger la durée de conservation sans pour autant congeler les aliments qui s'y trouvent, ce qui pourrait les abîmer.
La partie congélation intègre quant à elle un froid statique : un système peu innovant dans cette zone qu'il faudra donc régulièrement dégivrer. En effet, l'humidité du congélateur se transforme en givre qui forme une couche isolante et qui sollicite donc davantage le circuit de froid pour conserver une température stable. Il aurait été préférable d'utiliser un froid No Frost pour ce compartiment, qui empêche la formation de givre.
Le Thomson CTH300BLB est commercialisé depuis début octobre et proposé au prix de 549 €.
Lire la suite : Thomson dévoile son nouveau réfrigérateur à tableau noir